Cadre de vie
Système d'alerte par récepteurs individuels et autonomes (Bips)
Localisation de l'idée
Port-Jérôme-sur-Seine, France
Description de l'idée
Que ce soit par le risque de coupures préventives du courant électrique (appelées aussi délestages) ou par l'action d'événements exceptionnels naturels ou accidentels, l'absence de courant électrique pendant une durée plus ou moins importante est toujours à prendre en compte dans la gestion des services municipaux. Les récentes tempêtes ont malheureusement prouvé la réalité de ce risque, même dans notre région proche.
La présence d'un groupe électrogène à l'hôtel de ville permettra en principe de continuer le travail à l'intérieur des bureaux, mais les communications avec l'extérieur (par téléphonie fixe ou mobile et Internet) seront impossibles. Toute gestion des services extérieurs (techniques et autres) serait alors paralysée.
Par convention signée avec la ville, l'association ARGOS (Assistance Radio à la Gestion d'Opérations de Sécurité) tient l'ensemble de ses moyens autonomes de radiocommunication à la disposition des responsables de la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde en cas d'événement exceptionnel.
Un élément essentiel manque toutefois encore pour compléter ces moyens : un dispositif d'alerte des responsables municipaux, des membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile, des intervenants ARGOS et d'autres personnes potentiellement concernées, surtout si l'événement nécessitait le déclenchement du PCS.
Description :
Etant totalement indépendant de tout réseau extérieur, le réseau radio ARGOS existant pourrait servir à déclencher des récepteurs individuels (Bips) portés par un certain nombre de personnes aux différents niveaux de responsabilité sur la commune pour leur signaler la survenance d'un événement exceptionnel.
Au déclenchement d'un appel, différentes réactions peuvent être envisagées :
Les porteurs d'un « Bip » également équipés d'un poste radio portatif allument celui-ci, signalent leur présence sur le réseau et attendent des instructions.
Les porteurs d'un « Bip » non équipés d'un poste radio portatif se rendent en un endroit prédéfini (point de rassemblement) et attendent des instructions. En fonction des besoins, ils seront ensuite équipés en postes radio portatifs ou mobiles mis à disposition par ARGOS.
Une fois l'alerte reçue par les personnes concernées, les moyens de transmission-communication d'ARGOS totalement autonomes peuvent être déployés afin d'assurer les opérations nécessaires pour la gestion des services de la ville.
En investissement, un tel dispositif nécessite une unité de programmation et de déclenchement (consultation en cours par ARGOS) et des récepteurs individuels (Bips) en nombre à définir selon besoin. Une fois ce système mis en place, le seul coût d'entretien à envisager sera le remplacement périodique des piles dans les boîtiers individuels.
Note : A chaque fois qu'il est utilisé, le terme « autonome » signifie l'indépendance totale de tout réseau d'alimentation électrique ou de communication (téléphone, Internet, etc.).
Commentaires